En 2010, mon frère Angel a obtenu son bac. Quand il m’a dit « j’ai choisi de faire médecine», je lui ai proposé de le filmer, durant tout son cursus. Il m’a répondu « génial». Le projet était lancé.
Mais allait-il vraiment réussir? « Faut voir si je tiendrais plus que 2 mois… »
Pour moi cela n’avait pas réellement d’importance, ce qui m’intéressait c’était le suivre et rendre compte du passage du temps. L’apprentissage d’un savoir, le cheminement de pensée, l’affirmation d’une personnalité, l’évolution physique, le passage de l’enfance à l’âge adulte…
12 années se sont écoulées. Et il s’avère que mon frère est devenu médecin.
12 années durant lesquelles j’ai pu filmer toutes les étapes de son parcours : le bachotage de la première année, les premiers contacts avec les malades, les nombreux stages en hôpitaux, l’externat, l’internat, les missions à l’étranger, les remplacements de médecins de ville ou de campagne…
Mais également 12 années de vie : son premier appartement, ses voyages, son année sabbatique de berger en suisse. Avec tous les questionnements qui les ont accompagnés, ses hésitations, cas de consciences, déceptions et enthousiasmes…
Ce projet, étalé sur une durée exceptionnelle, permet tout à la fois d’apporter un regard personnel et singulier sur le milieu médical et de partager les années les plus déterminantes de la vie d’un jeune adulte.