Résidence artistique

à destination (entre autres) des auteur.e.s de Bande Dessinée

Pour qui ?

J’ai initialement conçu cet espace de résidence afin d’y accueillir des artistes appartenant au milieu de la bande dessinée et des arts graphiques. 
Cependant les affinités et les heureuses rencontres ont permis d’élargir l’usage du lieu aux domaines des sciences sociales, avec Émilie Giaime et du design vestimentaire, avec Jeanne Vicerial.
Aussi, plutôt que d’établir des domaines restrictifs, je dirais que la résidence est destinée à des personnes indépendantes, passionnées par leur domaine, n’ayant pas le souci d’appartenir, ni de plaire à un milieu spécifique. Des personnes traçant leur route sans forcément savoir laquelle. 
Néanmoins la résidence est plutôt destinée à des débutant.e.s ou émergeant.e.s. 

Pour postuler

Étant, dans mon domaine, le cinéma, contraint de rédiger d’interminables dossiers exigeants la description précise de projets qui, de fait, n’existent pas encore… je ne voudrait pas imposer cela à aucun.e postulant.e. 
Hormis les travaux précédemment réalisés par les candidat.e.s, et l’état d’esprit qui les anime, il m’est difficile d’établir des critères de sélection. Discutons-en.

Ce qui est proposé

Pour le moment, je propose la mise à disposition gratuite d’une maison totalement indépendante, et équipée. 
La maison est, en outre, pourvue de matériel de dessin, cela reste sa vocation initiale : imprimante, scanner, matériel de sérigraphie, table graphique, table lumineuse…
Son usage se veut le plus libre possible. Il n’y a pas d’obligation de résultat. On peut venir y réfléchir, y expérimenter, réaliser, débuter, ou terminer des projets. 
Le temps de résidence est à déterminer en fonction des projets. 
La Maison fait 45 m² elle est située à la cartonnerie de Mesnay, dans le Jura, à 2km d’Arbois, de sa gare et de ses commerces. Voiture ou vélo peuvent être mis à disposition.
N’hésitez pas à me contacter.
Antoine Page
lamaisondudirecteur@gmail.com
Charpente : Stelio Coutant et Olivier Quenot
Aménagement bois : François Druet (lien)
Aménagement métal : Louis Billot.