Simone Découpe

Simone Découpe
Simone Découpe
Simone Découpe est une artiste pluridisciplinaire née en 1986 à Besançon.
Tout a commencé avec le théâtre puis Simone s’est tournée vers les arts de la marionnette qui lui ont permis de réunir le spectacle et les arts plastiques. Pendant ses études à l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville Mézières elle réalise des spectacles de théâtre d’ombre, le travail commençant par le découpage de papier noir pour réaliser décors et silhouettes. Elle travaille pour plusieurs compagnies et se met en scène dans plusieurs spectacles sur le thème de la chasse.
Inspirée par les scherenshnitt, par les autres traditions de papier découpé et les travaux d’aiguilles, Simone cree  des œuvres en petit et tres grand format. Toutes les découpes sont réalisées a la main, traditionnellement, travail l’orfèvre ou d’artiste obsessionnelle.
Elle expose a la Halle Saint Pierre en 2021, au Theatre Mouffetard, au Festival Recidives, an Musee de la dentelle de Chantilly en 2022… Elle participe a plusieurs residences missions ( CLEA) et cree des projets artistiques avec des publics tres varies, comme avec le Louvre-Lens au Centre Penitentiaire de Chateau-Thierry,, dans des centres sociaux, des ecoles, des hopitaux psychiatriques..

Le travail du decoupage l’emmène dans d’autres directions, comme le pochoir grace auquel elle réalise des fresques, et aussi les techniques d’impression, linogravure, serigraphie…. Elle travaille actuellement sur un projet video en stop motion et papier découpé a la manière de Lotte Reiniger, ce projet est soutenu par la DRAC Bourgogne Franche-Comte.